Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles

NOUVEAU

Piège à guêpes et frelons 

Piege à Guêpes

Produit Professionel

Commande en ligne

Accueil / Le nid de guêpes, comment est fabriqué ce nid de guêpes, photo et image de nid de guepes et comment le détruire pour s'en débarrasser

Les nids guêpes sont fabriqués à partir de bois d'origines diverses, transformés en papier par trituration.

Pour fabriquer cette pate à papier servant à l'élaboration du nid, la guêpe gratte une écorce ou un morceau de bois avec ses mandibules. Elle arrache les fibres végétales en se déplaçant à reculons. Elle mâche ensuite le matériau sec et y ajoute de la salive pour  former une boulette de pâte. De retour au nid, la guêpe applique cette pâte de papier à l'endroit désiré, avec ses mandibules, toujours en marchant à reculons. Les fibres sont alignées parallèlement les unes aux autres afin de donner plus de force à la structure. En séchant, la pâte de papier se transforme en un matériau isolant et résistant à l'eau.

Achevés, ils sont de forme et de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d'individus, selon l'espèce.

Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d'arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers... à la cime des arbres aussi bien que dans le sol.

On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.