France guepes

LA VESPULA GERMANICA
La Guêpe Germanique

Vespula Germanica

La Guêpe germanique ou Guêpe européenne, Vespula germanica est une guêpe sociale présente dans la plupart des pays de l'hémisphère nord.

La Guêpe germanique mesure environ 13 millimètres de long (18 mm pour la reine) et dispose d'une coloration typique faite d'alternances de bandes noires et jaunes. Elle est assez semblable à la Guêpe commune (Vespula vulgaris) mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques (plus rarement un seul) servant de détecteurs.Vespula Germanica Elle possède également des points noirs sur son abdomen indépendants des lignes noires contrairement à la Guêpe commune. Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas.

Vespula Germanica

Le nid est fait de fibres végétales mâchées et mélangées avec de la salive. Le nid est souvent un nid souterrain (dans le sol) par exemple un ancien nid de souris ou se situer dans le haut des arbres même parfois dans des ouvertures de bâtiments. Le nid est attaché à son environnement par des pétioles. La guêpe sécrète autour du nid une odeur chimique qui a pour but de faire fuir les prédateurs comme par exemple les fourmis.

Une reine femelle solitaire débute au printemps la construction du nid en construisant 20 à 30 cellules avant de commencer la ponte. Une première cellule est séparée du sol par un pétiole et ensuite la guêpe ajoute 6 autres cellules autour de la première en apportant ainsi une forme hexagonale caractéristique aux cellules.

Une fois que les premières larves deviennent des travailleuses adultes, elles s'occupent de la maintenance du nid et de l'apport en nourriture. Un nid peut ainsi mesurer 20 à 30 centimètres et contenir plus de 3 000 individus.

Chaque colonie de guêpes possède une seule reine et un nombre de travailleuses stériles. Les colonies ne durent en général qu'une année et seule la reine passe l'hiver.
Les nouvelles reines naissent à la fin de l'été et quittent le nid d'origine pour passer l'hiver dans un endroit protégé.

Vespula Germanica

Les guêpes chassent différents insectes comme des chenilles pour nourrir leurs propres larves ce qui les rend bénéfiques. Par contre, elles sont également attirées par le sucre des fruits et par la nourriture humaine et en particulier par les boissons sucrées. Sa piqûre est très désagréable et peut causer des réactions graves. Elle est par conséquent crainte et mal aimée par la population.

Vespula Germanica

La Guêpe attaque les fruits mûrs, qu'elle creuse, pour son alimentation sucrée, dilacère les écorces tendres de jeunes arbres pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée. En été et en automne elle s'introduit dans les maisons à la recherche d'aliments sucrés pour sa propre nourriture et de viande pour nourrir ses larves.

C'est une Guêpe agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l'homme et pour les animaux domestiques.

 

Source : Wikipedia, INRA

 

Règne Animal
Embranchement Arthropode
Classe Insecta
Ordre Hyménoptera
Famille Vespidae
Genre Vespulaz
Espèce Germanica

 

Retour
Aides, Conseils
contact@france-nuisibles.fr