France guepes

Tout savoir sur du nid de frelons européens

Le nid est facilement reconnaissable par ces habitants : si des guêpes XXL occupent ce nid, alors c'est du frelon européen.

Comment reconnaître un nid de frelons européens ?

Toujours la même réponse grâce à ces occupants si le nid est de l'année en cours.

Sa couleur de divers tons de marron provenant des fibres de bois utilisé pour sa construction.

Comment le frelon européen construit-il son nid ?

Faisant partie de la famille des hyménoptères (les guêpes), il construit donc son nid comme toutes les guêpes sociales : 
À partir de bois d'origines diverses, transformés en une sorte de pâte à papier par trituration.

Prélèvement du bois

Frelon prélévant des fibres de bois pour construire son nid

Ses énormes mandibules puissantes vont lui permettre de prélever du bois sur des planches de bois, une barrière, des écorces, des tronc d'arbre ...

Dans un premier temps au printemps, la reine va prélever des fibres de bois et commencer à construire quelques alvéoles hexagonales pour y déposer ces premiers œufs.

Ces œufs vont donner ces premières ouvrières qui vont finir de construire le nid jusqu'à la naissance des femelles fertiles et des mâles.

La reine restera au nid pour pondre jusqu'à la fin de l'été puis va mourir.

 

Les plateaux, les alvéoles

Imaginé des "Plateaux" superposés les uns sur les autres horizontalement.

Chaque plateau contenant est constitué alvéoles hexagones servant de couvain.

Pour protéger ces plateaux, les ouvrières construisent une armure extérieure entourant les plateaux toujours en pâte à papier.

Le trou d'entrée et de sorti du nid est en bas du nid.

 

Comment localiser un nid de frelons européens ?

Il peut être difficile de localiser un nid de frelons européens car ils peuvent le construire dans des endroits discrets et cachés. Cependant, voici quelques signes qui pourraient indiquer la présence d'un nid de frelons européens :

La présence de frelons volant autour d'un endroit particulier de votre propriété, surtout s'ils semblent entrer et sortir d'un petit trou ou d'une ouverture.
Des sons de bourdonnement provenant d'un endroit particulier.
Des marques de morsure sur le bois ou sur d'autres matériaux, qui peuvent indiquer que les frelons européens grattent ou mâchent le bois pour le nid.
La présence de papier mâché ou de fibres de bois mâchées, qui sont utilisées pour la construction du nid.
Si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelons européens dans votre propriété, il est important de ne pas essayer de le localiser vous-même ou de le détruire. La meilleure option est de contacter un professionnel de la gestion de la faune ou de la lutte antiparasitaire, qui pourra identifier le nid et le gérer en toute sécurité et efficacement.
 

Où peut-on trouver un nid de frelons européens ?

Le frelon européen (Vespa crabro) construit généralement son nid dans des endroits abrités et protégés des intempéries, tels que des cavités d'un arbre, des haies, des buissons, des greniers, cheminées ou des bâtiments abandonnés. Le nid peut également être trouvé dans des endroits plus insolites, tels que des trous de murs, des tuyaux de drainage, des pneus de voiture abandonnés, des ruches d'abeilles abandonnées, ou dans des broussailles denses.

Il est important de noter que les nids de frelons européens ne sont pas toujours visibles et peuvent être cachés, donc il est important d'être conscient de leur présence potentielle et de faire appel à des professionnels si vous soupçonnez la présence d'un nid dans votre propriété.

Combien de temps un nid de frelons européens peut-il être utilisé ?

Le nid est à usage unique, il ne servira qu'une saison (du printemps à l'automne).

Un nid ne sera jamais réutilisé la saison suivante.

Un nid de frelons européens est généralement utilisé pendant une seule saison de reproduction. Les reines fécondées hibernent pendant l'hiver et fondent une nouvelle colonie au printemps suivant en construisant un nouveau nid. Les colonies de frelons européens peuvent croître rapidement et atteindre des tailles considérables, parfois avec des milliers d'individus.

Le nid de frelons européens est construit par les ouvrières à partir de fibres de bois mâchées et de leur propre salive, et il est utilisé pour élever les larves et protéger la colonie. La taille du nid peut varier considérablement, allant de petits nids de la taille d'un poing à des nids beaucoup plus grands de la taille d'un ballon de football ou plus.

Une fois la saison de reproduction terminée, le nid est abandonné et ne sera pas réutilisé l'année suivante. Les nids de frelons européens peuvent persister pendant un certain temps après avoir été abandonnés, mais ils ne sont pas utilisés pour les saisons de reproduction suivantes et se dégradent naturellement au fil du temps.

 

 

Aides, Conseils
contact@france-nuisibles.fr