Annuaire France Guêpes, les société de désinsectisation,dératisation et désinfection expertent dans le traitement des nids de guepes - frelons - abeilles
Accueil / Les abeilles / Les abeilles xylocopes

L'ABEILLE XYLOCOPE

l'abeille xylocope

C'est la plus grosse abeille d' Europe. Comme les abeilles domestiques (abeilles de nos ruches), ou les bourdons, cet insecte appartient à la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précédentes, qui vivent en société, le Xylocope est une abeille dite "solitaire". Mais elle peut vivre en colonies, c'est à dire côte à côte. C'est une espèce typique des régions de plaines relativement chaudes (espèce dite thermophile), mais depuis 2003 (rappelez vous de cet été caniculaire), l’espèce a étendu son aire de répartition jusqu'au Nord de la France (réchauffement planétaire? Probable... à méditer!!!)

Toute aussi inoffensive que spectaculaire, son vol est rapide et très bruyant, mais elle n'est pas agressive et pique rarement. L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, son corps bleu-noir foncé à une pilosité courte. Les ailes brunâtres ont des reflets violets. L'abdomen est glabre et possède de fortes mandibules aiguës On peut l'observer de mai a septembre.

Les adultes (mâles et femelles) hivernent au stade adulte à l’abri des intempéries dans des anfractuosités. Au printemps (mai-juin), ils s’accouplent et les femelles commencent à construire leur nid.

l'abeille xylocope

Elle niche dans du bois mort de préférence d'où son nom d'Abeille charpentière. Son nom latin vient du grec xulokopos  : qui coupe du bois. . Elles nidifient dans le bois et le dégrade à ce titre. Les pièces de prédilection sont les extrémités de poutres abritées. l'abeille xylocope Elles ont une préférence pour les bois tendres. Mais certaines un peu moins courageuse   préfèrent s’installer dans des galeries déjà existantes (tiges de roseaux creuses, de sureau cassées…) mais la grande majorité d’entre elles creusent inlassablement le bois mort, les vieux arbres, ou… les vieilles charpentes. Elles creusent le bois à l’aide de ses mandibules. Cette opération ne lui sert pas à se nourrir (elles ne sont pas xylophages). Elles laissent les copeaux filiformes sur place.

l'abeille xylocope

Elle creuse avec ses robustes mandibules plusieurs galeries parallèles qui débouchent sur une ouverture (trou circulaire) unique. Chaque galerie est horizontale faisant 10 à 20 cm de long et de 15 à 20 mm diamètre où elle créera plusieurs cellules (10 à 15), séparées par de la sciure agglomérée par de la salive qui contiendront chacune un œuf et une réserve de pollen et de miel pour permettre le développement de sa progéniture.

l'abeille xylocope

Mais ne passant pas inaperçue, les dégâts restent très limités et ponctuels. Attention tout de même, quand on sait que cette abeille vient pondre de préférence la où elle est née...

l'abeille xylocope

Chaque cellule contient un seul œuf d’où sortira une larve qui se nourrira de la réserve de pollen et de nectar déposer a la construction du nid. Au printemps, quelques dizaines d'œuf's y sont pondus. Les larves, blanc cassé, mesurent de deux à trois centimètres. Ensuite, les larves âgées se métamorphosent en adultes et sortent vers la fin de l’été de leur galerie. Les adultes sont d’excellents butineurs de fleurs . Elle se nourrit de nectar qu'elle butine sur les fleurs jusqu'à plusieurs kilomètres du nid.

 

Règne Animal
Embranchement Arthropode
Classe Insecta
Ordre Hyménoptera
Famille Apidéa
Genre Xylocopinae
Espèce Xylocopa violacea

 

Retour




NOUVEAU

Piège à guêpes et frelons 

Piege à Guêpes

Produit Professionel

Commande en ligne

Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.